Infos touristiques

Bienvenue dans le Pays de Charleroi !

L'aéroport de Charleroi est situé en pleine région carolorégienne. Les Carolos (et les Belges en général !) sont connus pour leur enthousiasme, leur générosité, leur amabilité et leur joie de vivre.

 

Saviez-vous que vous allez atterrir dans la région la plus prospère de la Révolution industrielle ? Les Musées de la Mine, du Verre et de l'Industrie vous feront découvrir ce passé industriel florissant.

Continuez votre parcours avec le plus grand musée d'Europe consacré à la photographie !

Si vous préférez l'air frais aux musées, promenez-vous dans le centre historique de Charleroi, et remarquez de splendides façades de style Art nouveau, ou encore le beffroi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de votre ballade, vous risquez de croiser des héros de bande dessinée belge de taille gigantesque. Mais ne soyez pas surpris… Après tout, Charleroi est la capitale de la bande dessinée !

Plus d'infos :

www.paysdecharleroi.be

En terre belge !

La Belgique est peut-être un petit pays… mais certainement fort en caractère ! Vous y serez accueillis très chaleureusement par ses habitants, tous très attachants et surtout… bons-vivants !

Le chocolat, les bières, les frites, les gaufres, le spéculoos… La Belgique est un pays de gourmand et de gourmets ! Outre ses mets, la Belgique a beaucoup d'autres curiosités à offrir, comme ses diamants, sa dentelle, son art, sa culture et son architecture dans les « villes d'art », la côte belge le long de la mer du Nord, son poumon vert : les Ardennes…

Sans oublier… Sa belle capitale, Bruxelles. Les touristes se déplacent du monde entier pour visiter l'Atomium, la Grand'Place, le Musée Magritte, Mini-Europe, le quartier parlementaire…  Ou peut-être auriez-vous plutôt en tête celui qui symbolise la ville, le Manneken Pis, ce petit bonhomme de bronze urinant dans une fontaine. Connaissez-vous sa légende ? Découvrez-la lors de votre visite à Bruxelles !

Plus d'infos :

visitbrussels.be

www.belgique-tourisme.be

www.visitflanders.com

Bruges

Surnommée la « Venise du Nord », Bruges est un de ces petits coins de paradis où le temps semble s'être arrêté. Flânez le long des canaux pittoresques qui traversent la ville, imprégnez-vous de l'ambiance romantique qui règne dans la ville à bord d'un petit bateau. Mal de mer ? Montez alors à bord d'une calèche, qui vous montrera les incontournables de la ville : la Grand'Place, le béguinage, le « Rozenhoedkaai », le lac d'amour…

Plus d'infos :

visitbruges.be

Namur

La ville de Namur se trouve au confluent de la Sambre et la Meuse, surplombée par son impressionnante citadelle, dont les fortifications sont ancrées sur un éperon rocheux. Les plus courageux pourront monter jusqu'au sommet. Les moins téméraires apprécieront de se balader dans les rues piétonnes du cœur historique de la ville. Faites une halte sur la terrasse d'un des nombreux petits cafés. Si le temps ne vous permet pas de profiter du cadre extérieur, faites un tour au Musée Félicien Rops, célèbre artiste natif de Namur.

Plus d'infos :

www.namurtourisme.be

www.namur.be

Gand

Gand est aujourd'hui une ville universitaire qui déborde de vitalité. Ville historique, elle plonge avec succès dans le présent, avec ses musées d'art moderne et de design. Elle a transformé le quartier historique du Patershol en un lieu de sortie prisé ! Gand garde cependant son histoire : grimpez au sommet du beffroi de la ville, ou en haut du donjon de l'imposant Château des Comtes, et admirez la ville. Enfin, dans la Cathédrale Saint-Bavon, vous aurez l'opportunité d'observer une des œuvres les plus convoitées du monde : l'Adoration de l'Agneau Mystique des frères Van Eyck.

Plus d'infos :

www.visitgent.be

Mons, capitale culturelle de la Wallonie

La ville de Mons, élue capitale européenne de la culture en 2015, possède un héritage patrimonial saisissant. Chaque année au début de l'été, la ville et sa superbe Grand'Place sont la scène d'une véritable manifestation folklorique: le Doudou (fête locale basée sur des traditions ancestrales).  En 2017, les festivités auront lieu le 11/06/2017. seulement quelques kilomètres du centre, ne manquez pas le Parc d'aventures scientifiques (Pass), ou encore le site historique du Grand-Hornu.

Plus d'infos :

www.visitmons.be

Louvain

Ville de savoirs, Louvain possède la plus ancienne université de Belgique, dont les bâtiments et la bibliothèque charmeront les amoureux des belles pierres. Le style gothique flamboyant s'exprime ici avec force et originalité, notamment à l'hôtel de ville et l'église Saint-Pierre. Vous préférez la bière à l'architecture ? Vous serez ravis : la ville est souvent appelée capitale de la bière, grâce à la présence séculaire de la brasserie Artois et de l'animation estudiantine. Enfin, pour les mélomanes : Louvain est aussi une ville culturelle où de nombreux concerts sont organisés tout au long de l'année.

Plus d'infos :

www.visitleuven.be

 

En pratique :

Comment atteindre toutes ces villes depuis l'aéroport de  Bruxelles Sud Charleroi ? C'est très simple : les navettes vers Bruxelles, Bruges et Gand sont à votre disposition (plus d'informations sur ce lien).

Vous pouvez également obtenir un billet simple ou aller-retour (aller et retour le même jour) à destination de "toute gare belge". Ce billet combine le trajet en bus TEC (de l'aéroport vers la gare de Charleroi-Sud) et le trajet en train (de cette même gare vers la gare belge de votre choix). Les deux distributeurs automatiques sont situés à l'extérieur de l'aéroport au niveau de la Porte 2. Le paiement des billets peut être réalisé de deux manières : en espèces ou par carte de crédit ou de débit.