Innovation en matière d’emploi à BSCA: Annualisation du temps de travail

03.10.17

Innovation en matière d’emploi à BSCA: Annualisation du temps de travail

Charleroi, 03 octobre 2017 – Brussels South Charleroi Airport, en collaboration avec les partenaires sociaux SETCa et CNE, signe une convention collective de travail relative à l’annualisation du temps de travail au sein de l’aéroport. Celle-ci a pour but d’adapter la flexibilité du temps de travail en fonction des modulations liées la saisonnalité de l’activité aéroportuaire. Elle permettra également de créer de l’emploi et en renforcera sa stabilité, tout en garantissant un revenu fixe toute l’année. Cette convention, en période de test à dater du 1e janvier 2018, permettra une meilleure prévisibilité et planification du temps de travail.

Sur une période allant du 1e janvier au 31 décembre 2018, et au cours de la première phase de cette convention, 20 personnes entreront dans ce modèle de prestation, sur base de volontariat. A l’issue de la phase « test » et après évaluation, les contrats à durée indéterminée, sur base de volontariat, ainsi que tous les nouveaux contrats engagés à partir du 1e janvier 2019 seront concernés.

 

Avec cette convention collective, le temps de travail est de 30 heures/semaine, soit une base annuelle de 1560 heures prestées et assimilées, avec une flexibilité adaptée en fonction de l’activité de l’aéroport. L’année est dès lors scindée en deux, à savoir haute et basse saisons. De janvier à mars, ainsi que de novembre à décembre (soit une période de cinq mois), les prestations varieront entre 22 et 32 heures par semaine. En haute saison, soit d’avril à octobre (sept mois), la durée des prestations variera entre 27 et 37 heures par semaine. La personne concernée aura un horaire flexible étalé sur une période entre trois et cinq jours/semaine.

 

Grâce à l’annualisation du temps de travail, le collaborateur percevra un salaire identique chaque mois, en l’occurrence, le salaire de référence de 30 heures/semaine.

 

Une évaluation du test sera établie de façon trimestrielle avec les délégations syndicales concernées par la CCT.

 

Jean-Jacques CLOQUET, Administrateur Délégué de Brussels South Charleroi Airport, déclare : « Permettre à nos collaborateurs d’avoir une certaine stabilité et leur permettre d’aller de l’avant est notre priorité. Grâce au travail accompli entre nos partenaires sociaux et l’aéroport, nous sommes parvenus à un accord qui permettra de garantir un salaire identique sur base d’un contrat de 30 heures/semaine, avec une certaine flexibilité en fonction des pics d’activés inhérents à l’activité aéroportuaire. Après plus d’un an de réflexion et d’analyse, nous nous réjouissons d’être arrivés à cet accord. Nous espérons que cette CCT aura un impact positif sur la qualité de vie de nos collaborateurs et qu’elle leur permettra l’aboutissement et la pérennité de leurs projets personnels. »